Les batteries sans entretien sont des batteries au plomb, AGM ou GEL.
Techniquement, il s'agit d'un ensemble d'accumulateurs au plomb-acide qui sont en série dans un même boitier.
Elles sont sans entretien car il n'y a pas besoin de les recharger en eau.
Vérifiez le niveau
Une batterie contient de l'électrolyte, un liquide composé d'eau et d'acide sulfurique. Si une batterie a un niveau d'électrolyte insuffisant, elle donnera des signes de faiblesse.
Pour vérifier son niveau, il vous suffira d'ôter les bouchons ou la barrette de fermeture des trous de remplissage.
Faite levier avec un tournevis si nécessaire. Le liquide doit recouvrir tous les éléments de la batterie, à savoir les plaques de plomb. Le niveau d'électrolyte doit dépasser les plaques d'environ 1 à 1,5 cm.
Si un ou plusieurs éléments ne baignent pas dans l’eau, il faut faire l’appoint. En théorie, avec de l’eau distillée ou déminéralisée uniquement. Mais si votre batterie est totalement vide, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau. Ce sera moins grave que de continuer à rouler dans ces conditions. Attention ! Ne jamais rajouter d’acide sulfurique spécial batterie qui sert uniquement à remplir une batterie neuve livrée sèche.
Enfin, n’oubliez pas que certaines batteries sans entretien ne permettent pas de faire cette remise à niveau. Les bouchons sont scellés.
Les batteries au calcium disposent de plusieurs avantages :
Les batteries hybrides sont une combinaison de la performance cyclique des batteries plomb/antimoine et de la faible auto-décharge des batteries calcium.
Une plaque positive en alliage à faible antimoine pour une meilleure résistance à la décharge profonde et une plaque négative en alliage calcium pour améliorer la durée de stockage de la batterie.
La construction hybride répond parfaitement à l'usage commercial des batteries à double utilisation.
Les batteries au gel sont des batteries étanches. Pas d'entretien ni d'ajout d'eau distillée.
La sécurité est renforcée par rapport aux batteries à plomb ouvert.
La résistance interne de ce type de batterie est relativement élevée. Elles ne supporte donc pas des vitesses de charge et de décharge trop élevées.
En continu, le courant de charge ne doit pas excéder C/10. (courant de charge à 10%)
Les batteries à gel sont donc rechargées relativement lentement. Ce point est important quand les batteries sont utilisées pour le stockage de l'énergie solaire.
AGM signifie Absorption par fibre de verre, conçue pour répondre aux dernières exigences des nouveaux véhicules et des bateaux de plaisance (démarrage).
Leur durée de vie est plus longue grâce à une absorption pratiquement complète des matières actives.
La technologie AGM est installée directement en usine sur de nombreuses voitures de luxe et les véhicules star & stop sur lesquels les caractéristiques de batterie AGM sont requises.